top of page
fannyaladenise

le RGO: Reflux Gastro-Oesophagien

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Définition :

Le reflux gastro-œsophagien, ou #RGO, est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage d’après ameli.fr


Anatomie :

L’ estomac est installé sous le #diaphragme sur votre côté gauche. Le bol alimentaire lui arrive par l’intermédiaire de l’ #œsophage qui passe à travers le diaphragme pour le rejoindre.

Pour faire son travail de réduction du bol alimentaire afin qu’il puisse passer dans l’intestin, l’estomac sécrète les #enzymesgastriques qui sont acides. Cette sécrétion est déclenchée par la #mastication et la salivation donc au niveau de la bouche.

Ce sont ces enzymes qui peuvent remonter à travers le sphincter supérieur de l’œsophage et donner le RGO.


Qu’est ce qui peut déclencher un RGO ?

Nous pouvons avoir un RGO à tout âge, du bébé à la personne âgée.

Voici quelques causes possibles :

- Chez bébé, un problème de #Succion :

Cela peut être un manque d’étanchéité au niveau des lèvres qui n’épousent pas bien la tétine ou le mamelon, ou bien un manque de mobilité de la langue qui mâchonne ou lieu d’aspirer le lait.

Cela peut être en lien avec des tensions structurelles et où émotionnelles voir un frein restrictif de la langue, des joues ou de la lèvre supérieure chez bébé.


Pour tous :

- Un Effort Respiratoire, c’est à dire une respiration qui doit forcer pour faire entrer l’air dans les poumons. Cet effort respiratoire va entraîner une modification des pressions abdomino-thoraciques (entre le ventre et le thorax) et être à l’origine d’un possible RGO.

Qu’est qui crée un effort respiratoire ? Une respiration buccale, une langue positionnée non physiologiquement, (physiologiquement, elle épouse votre palais sur toute sa longueur ou presque, la pointe juste à l’arrière des dents sans les toucher) des ronflements, des apnées du sommeil… je vous laisse lire mes articles à ce sujet :


- Des tensions abdominales et/ou thoraciques :

qu’elles soient d’origine émotionnelle et/ou structurelle, elles vont tirer sur la zone du sphincter et ouvrir l’angle entre l’œsophage et l’estomac et empêcher son bon fonctionnement. Idem pour des tensions au niveau du diaphragme.


- Une #Mastication pas assez efficace :

en effet, mâcher ses aliments permet de les réduire suffisamment pour qu’ils puissent être filtrés par l’intestin. En cas de mastication insuffisante, il peut y avoir entre autre, la prolifération de bactéries de putréfaction dans l’intestin accompagnée d’une porosité intestinale. Le tout va «gonfler le ventre » et créer une dépression thoracique. Cette modification des pressions va comme l’effort respiratoire favoriser le RGO.


Vous pouvez bien sur prendre votre traitement pour diminuer l’acidité gastrique et les reflux et en complément vous pouvez aller chercher la cause de cette dysfonction !


Petit mot de Béatrice Molière, diététicienne:

"En parallèle de la recherche des causes, et de l'éventuel traitement prescrit par votre médecin, il est important d'adapter son alimentation et ses habitudes alimentaires afin de limiter autant que possible ces désagréments. Certains aliments irritants (comme l'alcool, le café, le chocolat, les épices...) vont aggraver les symptômes. D'autres seront plutôt protecteurs à privilégier dans une alimentation globalement équilibrée. Il n'y a pas d'aliment miracle, pas d'aliment  poison mais un équilibre à trouver, une alimentation adaptée à vos besoins et vos habitudes qui préservent votre capital santé."


Je suis Fanny Aladenise, je vous accompagne à vous libérer de ce qui vous bloque pour être enfin vous mêmes à #Duerne dans les #montsdulyonnais .

06 20 72 94 27

Praticienne en

🩸Thérapie CranioSacrée Upledger,

🩸Accompagnement des troubles oro-myo-fonctionnels avec ou sans frein restrictifs bucaux,

🩸Soins Energetiques,

🩸 Massages Holistiques,

Diplômée MKDE.


Mots-clés :

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Langue

Comments


bottom of page