top of page
  • fannyaladenise

Les Troubles Oro-Myo-Fonctionnels


Qu’est ce que c’est ?

C'est un ensemble de symptômes dus à :

- une position de #langue non physiologique

- une mobilité restreinte de la langue et/ou de la #bouche (lèvres, mâchoire)

qu’elles qu’en soient les origines.


Ces troubles oro-myo-fonctionnels peuvent concerner:

- la #respiration : physiologiquement celle-ci s’effectue par le nez. Une respiration buccale (sans nez bouché) ne permettra pas la filtration, le réchauffement et l’humidification de l’air inspiré ni la vasodilatation des vaisseaux sanguins grâce au NO. Une respiration buccale entraine une langue en bas et toutes ses conséquences.

- la #mastication : physiologiquement, nous mâchons et ensalivons jusqu’à ce que l’aliment devienne liquide afin de favoriser une digestion optimale. Nous alternons la mastication des 2 côtés.

- la #phonation : la langue et la bouche sont le lieu de la parole, du son par la modulation de leur forme. Une difficulté à émettre certains sons comme les S, Z, J, CH peut être en lien avec un manque de mobilité linguale.

- la #déglutition : physiologiquement, la langue effectue une vague d’avant en arrière contre le palais pour propulser les aliments plus loin dans le système digestif. Un positionnement différent entraîne des conséquences importantes que je décrirais plus loin.

- la succion, l' #allaitement : avant la déglutition, il faut à bébé être capable de téter correctement le sein ou le biberon pour tirer le lait.

Les Troubles Oro-Myo-Fonctionnels peuvent venir d'un Frein Restricitif buccal ou non.

Qu'est ce qu'un Frein Restrictif Buccal?

​Nous avons tous un frein de langue physiologique, qui nous permet une grande mobilité. Il devient restrictif lorsqu'il gêne la mobilité et ou le positionnement de notre langue. Il peut s'accompagner de frein de lèvre et/ou de frein de joue qui vont également créer des tensions dans le visage et dans tout le corps.

cliquez pour lire les articles.


Quels symptômes sont déclenchés par un Trouble Oro-Myo-Fonctionnel?

1 Chez bébé en premier lieu nous pouvons trouver :

- difficultés dans l’allaitement ou bien la succion au biberon : crevasses chez maman ou bien douleurs, petite prise de poids, frustration au sein, lenteur de la tétée, fatigue...

- moins de mise des objets à la bouche,

- tensions physiques, douleurs : postures en extension ou bien en virgule rendant beaucoup de positions inconfortables ( cosy notamment )

- mauvais sommeil : difficultés à s’endormir, dort la bouche ouverte, apnées du sommeil, cauchemars, besoin de la tétine pour dormir ou du pouce ou du sein ;

- reflux gastro oesophagien RGO (cliquez pour plus d'infos) , coliques ;

- hypersensibilité de la bouche ou du visage (cliquez pour plus d'infos) ;

- besoin de téter, d’être bercé pour pouvoir se détendre...

 

2 Puis en grandissant peuvent s’ajouter :

​- difficulté à la diversification alimentaire : sélectivité des goûts, réflexe nauséeux très présent, pas de plaisir à manger,

- caries, (cliquez pour plus d'infos)

- problèmes d’articulation,

- manque de croissance du palais : pas assez de place pour les dents du haut, mal occlusion dentaires, problèmes de mâchoires, alignement dentaire qui ne tient pas ;

- bruxisme, (cliquez pour plus d'infos) ronflements, apnées du sommeil ;

- hypertrophie et amygdales, rhinites et otite chronique, asthme…

- problèmes posturaux : scoliose (cliquez pour plus d'infos) … ;

- fatigue chronique, difficultés à se lever le matin,

- douleurs : cervicalgies, migraines, lombalgies etc.

 

3 Chez l’adulte aussi !

 

Bien sûr tous ces symptômes ne sont pas uniquement dus à un trouble oro-myo-fonctionnel, il convient de faire faire ce qu’on appelle « un diagnostic différentiel ». Par exemple, les symtômes du syndrôme de kiss (cliquez pour plus d'infos) sont assez proches!

C’est le rôle de votre médecin.

Mon accompagnement dans le cadre des Troubles Oro-Myo-Fonctionnels avec ou sans Frein Restrictif buccaux:

En combinant mes formations en Thérapie Cranio Sacrée de l'école Upledger, (cliquez pour plus d'infos) celle de l'Institut au sein en douceur, (cliquez pour plus d'infos) et mes connaissances acquises dans le cadre de ma formation de masseur-kinésithérapeute, je peux vous accompagner vous ou votre bébé ou votre enfant suivant son âge, à prendre conscience de votre  (sa) problématique buccale, à libérer un maximum de tensions gênant la mobilité de votre (sa) langue, qu'elles soient d'origine structurelle et ou émotionnelle, à la remuscler pour lui permettre de retrouver sa physiologie. Le tout dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire car cela interagit avec beaucoup d’autres sphères : orthophonie, orthodontie, médecine, ostéopathie, chiropraxie, consultation en allaitement, consultation en réflexes archaïques etc...

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page