top of page
  • fannyaladenise

Prendre soin de son corps



#Prendresoin de son Corps:

Notre corps était notre seul et unique véhicule pour cette vie. Il me parait donc important d’en prendre soin afin de pouvoir être au mieux, le plus longtemps possible, pour nous et nos proches et réaliser nos souhaits.


Prendre soin de son corps… Qu’est ce que ça veut dire… ?

Déjà l’écouter !

Écouter ce qui lui fait du bien, et ce qui ne lui convient pas. Écouter ses limites également…

Mais commençons par :


- L’alimentation :

Est-ce qu’après avoir mangé certains aliments je me sens moins bien ? Du cru, du cuit? Des associations d’aliments ? Est-ce que je bois suffisamment pour que l’eau de mon corps soit renouvelée et les toxines éliminées ? Connaître son corps sur le plan alimentaire est important pour pouvoir respecter ses besoins et ses intolérances. Un accompagnement en diététique ou naturopathie peut être intéressant.

Mais l’#alimentation et l’émotion peuvent également être en lien : je mange pour me remplir car j’ai un grand vide en moi ou au contraire je ne mange pas pour attirer l’attention, je pense là aux enfants notamment...


Notre corps sait ce sont il a besoin. Je met de côté les « envies » de sucré ou salé qui sont des saveurs type drogues qui donnent une sorte de récompense à notre corps tout en étant néfaste d’un autre côté. Je parle là plutôt des aliments dont notre corps a besoin ce jour là. N’hésitez pas à laisser votre intuition remplir votre assiette !


- La Souplesse:

Si nous comparons la #souplesse d’un bébé et celle d’une personne de grand âge, il y a souvent une différence… Je dis « souvent » car ce n’est pas obligatoire !

Oui, nous pouvons restez souple, mais cela demande du travail !

Quel est l’intérêt ? La souplesse des tissus permet de diminuer la pression sur les articulations, donc l’usure… (vous savez, l’arthrose…) Le mouvement est également plus facile s’il ne doit pas négocier avec nos raideurs…

Alors oui, il est bénéfique de s’étirer tous les jours avec douceur et respect. L’idéal étant, bien sûr, d’avoir conscience des mouvements qui bienfaisants pour nous. N'hésitez pas à vous faire coachez à ce sujet.


Les #étirements du matin vont permettre au corps de se réveiller et d'être opérationnel pour la journée. Ceux du soir vont permettre de relâcher les tensions crées et éviter leur accumulation jour après jour!


- La Posture.

Nous pouvons être souples, mais si nous passons notre temps assis au fond du canapé totalement avachi, je ne suis pas sûre que notre corps soit bien… car les pressions de sont pas réparties de façon physiologique et abîment notre corps.

Il faut donc une capacité à s’installer et se tenir dans des positions respectant sa physiologie : une certaine tonicité !

Le Yoga est excellent pour cela .


Pour plus de détails, je vous renvoie vers mes articles sur

Si cela interresse votre entreprise, je suis également formatrice Gestes et postures!

Ici ma façon d'aborder ce thème en entreprise: https://www.harmonyz.fr/post/gestes-et-postures


Prendre soin de son corps comprend également d'autres thèmes comme le stress, l'écoute des limites, les saisons de son corps etc. Nous verrons cela dans un prochain article!

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page