Mais qu'est ce que c'est??? C'est l'articulation entre le #crâne et les premières cervicales: Occiput, Atlas, Axis!
Voyons les détails: à lire ci dessous ou bien regarder en vidéo: https://youtu.be/kLHA07Kwrjs
Le système osseux:
L’articulation entre l’occiput, l’atlas et l’axis OAA est très complexe.
Elle comprend 3 pièces osseuses que vous pouvez voir en bleu de dos en image 1 et de profil en image 2. L’OAA est en lien avec l’ensemble du crâne, la colonne cervicale, la mâchoire et l’os hyoide, voir même avec tout le corps par l'intermédiaire des fascias et du système neurologique.
En image 3 on voit l’Axis et surtout sa dent qui remonte à travers l’atlas qui la forme d'un anneau. Je vous laisse imaginer comment l’atlas tourne autour de la dent pour faire la rotation de la tête. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’il n’y a pas de disque intervertébral à ce niveau.
Le système ligamentaire:
L’articulation Occiput Atlas Axis a un système ligamentaire complexe qui assure la mobilité et la stabilité.
L'image 1 vous donne une vision globale.
L’image 2 met en évidence le ligament nuccal qui descend jusqu’à la 7ème cervicale mais aussi la proximité avec la machoire et l’os hyoide..
En 3 et 4 on voit les ligaments postérieurs.
En 5, on voit un ligament antérieur.
En 6, on apperçoit à travers l’Atlas les ligaments spécifiques de la dent de l’Axis.
Le #syndrômedekiss est un ensemble de symptômes pouvant venir d'une dysfonction de l'articulation entre l'Atlas et l'Occiput. Cela a des répercussion très importante sur le système nerveux autonome et donc sur tout le corps et même l'être. Il se voit chez les nourrissons et les adultes qu'ils deviendronts.
difficulté à prendre du poids pour bébé car la têtée est difficile,
pleurs,
nuits et siestes difficiles,
position en virgule ou hyper-extension rendant difficicile l'écharpe de portage, les bras, le cosy par inconfort permanent, besoin d'être porté en permanence,
reflux, coliques etc
Le système musculaire:
L’articulation Occiput Atlas Axis est croisée par beaucoup de muscles: des spécifiques et des polyarticulaires qui font les liens avec les autres parties du corps.
Déshabillons petit à petit notre cobaye ...
Retenez surtout les interactions. Regarder le trapèze en image 1 qui va jusqu’aux omoplates et au milieu de la colonne dorsale… en image 3 et 4 le splénius de la tête et le semi-épineux mettent en lien toute la colonne cervicale.
Creusons encore image 5 et nous arrivons aux muscles spécifiques de l’OAA : petit et grand droit postérieur, oblique inférieur et supérieur… ces muscles peuvent être en lien avec la #névralgied'Arnold que je vais vous décrire dans la neurologie.
Et à l’opposé, en image 6 vous pouvez vois l’occipito frontal qui va donc jusqu’aux sourcils !
Qui rêve d’un massage des muscles à la base du crâne ? Ou bien des trapèzes ?? Moi!!!
D'ailleurs n'hésitez pas à vous allonger sur des balles de tennis que vous caler à ce niveau! Elles vont masser et détendre les tensions à ce niveau!
Le Système Vasculaire :
Voici comment passent artères et veines au niveau de l’OAA. L’image se suffit à elle même je crois.
Le Système neurologique:
Image 1 Toujours en bleu notre complexe articulaire occiput atlas et axis ( OAA) et en jaune, tous les nerfs périphériques de la zone cervicale.
Et notamment celui de la deuxième racine cervical (image 2) qui peut être coincé au niveau musculaire et donné des douleurs dans le crâne parfois jusqu’au sourcil. C'est la névralgie d'Arnold. Détendre cette zone permet de soulager les douleurs...
Au niveau du système nerveux central, dans l’image 3, vous pouvez voir comment le système nerveux central en jaune passe au centre de l’OAA. Une adhérence au niveau de la duremère peut se répercuter dans toute la colonne jusqu’au crâne par l'intermédiaire de la duremère.
L’OAA est une zone fréquement touchée par des tensions et des adhérences. Elle est très interressante à aller voir en Thérapie Cranio Sacrée: https://www.harmonyz.fr/post/axe-cranio-sacré
La mobilité :
On parle de la mobilité du rachis cervical supérieur ( RCS) pour l’OAA. Elle peut se coupler à celle du rachis cervical inférieur.
Juste un petit mot sur la rotation: 50% de la rotation des cervicales se fait au niveau de la fameuse dent!!!
Comment c’est chez vous ? Une différence entre la droite et la gauche ? Si oui, je vous laisse piocher dans l’anatomie qu’on a vue pour voir où est le problème !!!
Voilà vous avez maintenant pleins d'informations sur ce beau complexe OAA!
Comentarios