top of page
  • fannyaladenise

Les Etirements

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

A lire ou à voir en vidéo: https://youtu.be/giB-XrBG3wU

Un article inspiré par les restes de #kiné en moi et la formatrice!


Un #étirement est un allongement d’un ou plusieurs muscles en éloignant ses points d’insertion proximal et distal. Il peut mettre en jeu une ou plusieurs articulation suivant si le muscle est mono ou bien polyarticulaire : s’il croise une ou plusieurs articulations.


Tout le monde s’est déjà étiré au moins une fois dans sa vie, spontanément ou bien accompagné.


Pourquoi les étirements sont si importants ??




Voyons tout d’abord l’#anatomie d’un #muscle strié :


Il est composé de fibres musculaires représentées en rouge qui ont la capacité de se contracter et de tendons qui permettent l’accroche osseuse. Le tout étant enveloppé, protégé par un fascia, plutot blanc aussi.







Chaque muscle a et son innervation : les nerfs partent de la moelle épinière pour sortir au niveau de chaque étage de la colonne vertébrale par une racine nerveuse qui se rejoignent pour former les nerfs.

Ceux si sont d’abord en « paquets » : les plexus qui comprennent nerfs, artères et veines. Ensuite chacun va prendre son chemin vers sa destination en se subdivisant : le muscle.


Comment ça fonctionne ?






Par la motricité volontaire ou bien réflexe, le muscle reçoit une information du système nerveux central par le nerf moteur de se contracter, soit de raccourcir ses fibres contractiles, les rouges.








Il existes plusieurs type de contraction :

- concentrique : la contraction rapproche les insertions osseuses,

- excentrique : la contraction ralenti l’éloignement des insertions osseuses,

- statique : la contraction n’entraîne pas de mouvement mais stabilise la position.

Bref, dans chaque cas vous voyez qu’il y a contraction donc raccourcissement des fibres musculaires.

Le risque est que nos muscles perdent en longueur, ce qui va :

- gêner leur fonction,

- gêner notre mobilité (raideur)

- et rajouter de la pression sur les articulations. (douleur, arthrose etc)

Du coup s’étirer sert à garder sa #souplesse, la fonction musculaire optimum et une pression articulaire minimale.

Juste à préserver notre corps quoi !

Les étirements :


Maintenant que l’intérêt des étirements est clair, voyons comment faire :


Des étirements quotidiens vont permettre le matin de déverrouiller le corps, de l’échauffer pour qu’il soit prêt pour la journée et donc limiter les blessures. Les étirements du soir vont permettre de relâcher les tensions accumulées dans la journée et donc d’éviter la suraccumulation jusqu’à la décompensation !


Chaque muscle a plusieurs étirements possibles je ne vais donc pas en faire la liste, surtout que pour moi, c’est un apprentissage très important à faire avec quelqu’un qui peut vous faire sentir à quoi faire attention pour ne pas vous faire de mal. Car oui, on peut se faire en mal en s’étirant. Et quels étirements sont important pour vous.


Par contre, ce qui est vrai pour tous, est le respect de votre muscle. C’est à dire que si vous allez trop loin dans l’allongement du corps musculaire, votre muscle va se sentir agressé. Un muscle agressé, se contracte pour se protéger. S’il se contracte, vous avez compris qu’il se raccourci. L’effet est donc contre productif. Et ça fait mal. Bref ça sert à rien.


Il est donc important de se positionner en dessous de la douleur. Écouter votre corps et sentez simplement que « ça tire » et non ça fait mal. Rester là en respirant là où ça tire et en vous relâchant au maximum.

Une fois que la sensation d’étirement disparaît car votre muscle s’est détendu, allongé (ce qu’on souhaite!!) alors vous allez un peu plus loin jusqu’au prochain « ça tire ». Et vous recommencez à respirer et vous détendre. Ainsi de suite jusqu’à sentir que vous êtes arrivés au maximum et qu’il ne peut plus se détendre.


Il faut donc écouter votre corps, vous connecter à lui, respirer, vous relâcher, vous respecter pour avoir un étirement efficace ! Vous pouvez même le coupler avec une méditation !


C’est pour ça que lorsqu’on me demande : « combien de temps l’étirement ? » je réponds toujours en respirations !


Dans certaines situations chroniques, les étirements servent à stabiliser le corps dans son équilibre.

J’ai vu plusieurs personnes qui ont fait des pauses pendant les vacances car c’est les vacances quoi ! Et parfois l’équilibre en pâtit… lâchez pendant les vacances mais gardez un minimum pour votre équilibre…


A vous de jouer maintenant : prenez soin de votre merveilleux corps !


Et cela également au travail: je vous propose des formations en entreprise pour prendre soin de vous avec notamment la préparation à prise de poste dont je vous mets le descriptif ci dessous:


Programme - FP-GP-PPP
.docx
Download DOCX • 627KB

N'hésitez pas à me contacter!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page