Durant toute leur enfance, nos enfants grandissent, dans leur être et dans leur corps…
Ici, parlons plutôt de « dans leur corps » et de quelques troubles que cela peut engendrer…
Le point de départ de la croissance est la croissance osseuse : nos cellules produisent plus d’ostéoblastes ce qui augmente la longueur de nos os. Le reste des tissus va devoir s’adapter à cette évolution.
Mais que ce passe-t-il quand il y a des tensions, quand les tissus n’arrivent pas à suivre ?
Et cela crée les fameuses #douleurs de croissance.
Les fascias surtout mais aussi les muscles et autres qui sont adhérents ou bien contractés ne vont pas se laisser allonger à cause de cette résistance et cela devient douloureux.
Cette douleur peut être au même endroit ou bien se promener en fonction de ce qui grandit et de ce qui résiste.
Que faire pour accompagner votre enfant s’il en souffre : de la chaleur, des étirements très doux et respectueux (article sur les étirements: https://www.harmonyz.fr/post/les-etirements) et des soins réguliers pour détendre toutes les tensions et lever les adhérences afin sur ses tissus mous se laissent grandir par ses os !
Parlons également de la #scoliose.
Je pense également que ce qu'on appelle la scoliose idiopathique de l'adolescent est une adaptation de la #posture de la colonne à des tensions dans le corps, plus ou moins proches.
Ces adaptations avec le temps deviennent non réductibles et nous passons de l'attitude scoliotique entièrement réductible à la scoliose structuralisée.
Pour plus d'information sur la scoliose, je vous invite à lire mon article sur le sujet:
Comments