• fannyaladenise

Les Abdominaux


Vue d’ensemble.

C’est un groupe musculaire qui contient les grands droits :( les fameuses tablettes de chocolat !!!) mais aussi et j’ai envie de dire : surtout ; le transverse et les obliques internes et externes.

Nous allons les voir un par un de la peau vers la profondeur.

Ils s’unissent tous sur la ligne blanche qui est ce trait vertical que l’on voit bien sur la photo.

Ils participent également à la formation de la gaine (enveloppe fasciale) des grand droits.

Les Obliques Externes :

Ce sont les premiers que l’on trouve sous la peau.

Ils partent en arrière des 7 dernières côtes et se réunissent devant sur la ligne blanche. En bas ses fibres s’entremêlent avec celles du ligament inguinal et se terminent sur la crête iliaque et le pubis.

Sous le ligament inguinal passent nos nerfs, artères et veines vers la jambe.

Vous imaginez aisément comment ils soutiennent nos viscères. Ils participent également à la rotation du thorax.

L es Grands Droits.

Dessous, nous trouvons les fameux grands droits.

Ils s’insèrent sur la 5ème côte et les cartilages costaux commun des 6,7,8,9 et 10èmes côtes, l’appendice xyphoïde (c’est le petit os qui prolonge votre sternum mais un peu en recul) et

enfin sur le pubis.

Leur corps musculaire est logé dans une gaine : la gaine des grands droits, séparée en plusieurs carrés et reliés au milieu par la fameuse ligne blanche. Ce qui nous donne cet aspect plaquette de chocolat.

Leur fonction est d’équilibrer les forces avec les paravertébraux qui se situent de part et d’autre de notre colonne. Ils permettent aussi de fléchir le tronc sur le bassin ou inversement (mouvement des crunchs)


Les Obliques Internes.

Encore en dessous, nous trouvons les obliques internes.

Ils partent des cartilages costaux 9 à 12, vont rejoindre la ligne blanche sous les grands droits , en bas, la crête iliaque et en arrière le fascia thoraco-lombaire.

Ils participent aussi à la formation du ligament inguinal.

Leur fonction est la rotation du rachis mais aussi son inclinaison. Je n’oublie pas, bien sûr le soutien des viscères.


L e Transverse.

C’est donc lui le plus profond. Il est aussi formé de 2 muscles qui partent des 6 dernières côtes, des 5 vertèbres lombaires pour se terminer sur la ligne blanche en avant, le pubis, la crête illiaque et le ligament inguinal.Il fait donc tout le tour de notre ventre.

Son rôle est la contention des viscères.

C’est lui nous donne notre ventre plat (ou pas!!).

Il intervient aussi dans le rire et la toux.

Vous pouvez le considérer comme votre ceinture abdominale naturelle.




Liens avec la respiration

Nos abdominaux ont également une fonction très importante dans la respiration.

La plus connue est celle de permettre de vider l’air de nos poumons. A volume courant (sans forcer), cette vidange se fait de manière passive. Mais quand nous faisons un effort (sport, chant, etc), l’expiration va devenir active : nous allons contracté nos abdominaux afin de vider tout l’air nécessaire pour remettre le plein d’oxygène.

Mais ils ont également une fonction pendant l’inspiration. En effet, notre diaphragme qui est notre super muscle de l’inspiration (cf https://www.harmonyz.fr/post/tout-savoir-sur-le-diaphragme) a besoin d’abdominaux solides pour une contraction efficace. Il doit pouvoir s’appuyer sur les viscères (tenues par les abdos) afin de pouvoir écarter nos basses côtes et faire rentrer tout l’air dont on a besoin.

Pour rappel, nous respirons avec notre ventre, mais aussi, toute notre cage thoracique, des clavicules jusqu’à nos côtes les plus basses. Comment s’est chez vous ?


Lien avec l’ergonomie et la colonne vertébrale.

Prenez le temps de vous mettre debout et de rentrer votre nombril en soufflant. Qu’est ce que vous sentez dans votre colonne lombaire ?

Vous pouvez y mettre votre main pour bien sentir…

Vous pouvez ressentir un soutien de votre courbure, voir une décambrure. C’est logique car nos abdos entraînent ce qu’on appelle la rétroversion de bassin.

Ce qui et important là, c’est qu’ils soutiennent notre lordose (creux) lombaire. Et cela est d’autant plus important lorsque vous soulevez une charge… Vous y penserez la prochaine fois ?


En plus de vous tenir colonne alignée (crâne, colonne dorsale et sacrum sur une même ligne), plaquer votre nombril contre la colonne en soufflant avant de soulever votre charge. Et hop, même

pas mal !!

Mais peut-être que je vais écrire un article plus détaillé sur le sujet…qu’en pensez-vous ?

Lien avec la musculation

Nous avons vu les fonctions des différents muscles abdominaux. Mais attention à comment vous les musclez !! ce que nous appelons les crunchs : rapprocher les coudes des genoux, ne sert à rien mais est en plus délétère.


Je m’explique : Le rôle de nos abdominaux est avant tout le soutien de nos viscères et de notre colonne. Pour cela, c’est le transverse et les obliques qu’il faut favoriser et non les grands droits.


De plus, les crunchs mettent de la pression sur le périné et favorisent la descente d’organes chez mesdames surtout, et la hernie inguinale chez messieurs surtout.


Observez quand vous faites vos crunchs : la plus part du temps, notre ventre sort quand nous le faisons ! Bref le contraire de ce qui est souhaité…


Je vous conseille vivement pour toutes ces raisons d’utiliser les abdominaux hypopressifs qui vont avoir pour avantage de renforcer votre gainage naturel dans mettre de pression nul part !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.