• fannyaladenise

Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) ou mâchoire...


Le système osseux de l'articulation de la mâchoire:

il comprend la mandibule qui porte nos dents du bas 🦷et l'os temporal qui accueille notre oreille 👂comme vous le voyez sur l'image.

Bien sûr le maxilaire supérieur a grand rôle avec les dents du haut qu'il porte.

L'équilbre de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est très important pour tout le corps. En effet, un problème à ce niveau peut entrainer de nombreuses pathologies: scolioses, tendinites récurrentes, fibromyalgies, douleurs tenaces, problèmes d'équilibre, ADAM etc... sans parler des pathologies de l'ATM elle même...


La mobilité de l'ArticulationTemporo-Mandibulaire:



Les mouvements de notre mâchoire sont guidés et limités par les ligaments que vous voyez sur les photos 1 et 2. Le disque temporomandibulaire (photo 3) joue également un rôle important: il doit suivre l'avancée de la mandibule pendant l'ouverture de la bouche. Le disque peut d'ailleurs être luxé en arrière et nous nous retrouvons coincé la bouche grande ouverte 😮! Une tension, ou raideur dans l'un ou l'autre de ces ligaments va gêner la mobilité de notre mâchoire.


Les mouvements de l'Articulation Temporo-Mandibulaire:


Nous pouvons ouvrir la bouche. cela correspond à un abaissement et une avancée de la mandibule. 3 de vos doigts doivent pouvoir passer entre vos dents du bas et vos dents 🦷du haut (photo1)

Nous pouvons reculer et avancer la mandibule: nos dents du bas passent devant et derrière nos dents du haut. (photo 2 et 3)

Et nous pouvons aussi emmener notre mandibule à droite et à gauche de manière symétrique. (photo 4 et 5).

Si vous êtes observateurs, vous avez vu que la mobilité de la photo 4 (mouvement vers la droite) est bien moindre que celle de l'autre côté! Il fauf que je m'en occupe!

Et votre machoire? Comment bouge-t-elle?


Les muscles de l'Articulation Temporo-Mandibulaire :



Dans la première photo, vous voyez les muscles masticateurs superficiels: ceux qui permettent de fermer la bouche, de serrer les dents : temporal et macéter. Savez-vous que ce sont les plus forts du corps humain? 💪

Dans la seconde photo, vous voyez les muscles masticateurs profonds: les ptérigoïdiens.

Le bruxisme est le fait de serrer les dents la nuit en les faisant grincer. Il est du entre autre à une contraction très importante de ces muscles.

Dans les troisième et quatrième photos vous voyez aussi les muscles qui permettent l'ouverture de la bouche 👄.

Je vous laisse imaginer lesquels font les autres mouvements!

La combinaison de tout cela permet la mastication qui doit être en alternance des deux côtés. Est-ce que vous mâcher bien des deux côtés ou avez vous un côté préférentiel?


Je pense que vous comprenez aussi comment une tension de l'un de ces muscles peut gêner la mobilité de l'ATM.


En conclusion, l'articulation temporo-mandibulaire est une complexe: elle associe le crâne, le visage, les dents et le cou. Et elle interragit sur tout le corps. On sous-estime beaucoup son importance. D'autant plus que des émotions peuvent venir ce loger là... Qui ne serre pas les dents quand il est en colère...??? 😠


La Thérapie Cranio Sacrée va permettre un regard complet de votre ATM: la strucutre et les émotions!





45 vues0 commentaire

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.