En premier lieu, ne perdez pas de vue qu’il est situé entre la hanche et la cheville et qu’il doit donc s’adapter à ce qui se passe au dessus et au dessous… Sans parler du fait que le corps est une unité, ainsi que l’être !!
Ceci dit, zoomons sur le genou :
Le Système Osseux :
Le #genou comprend plusieurs articulations :
Le fémur va rouler sur le tibia pour aller en flexion extension. Se rajoutent également une composante de rotation du tibia : interne pour accompagner la flexion, et externe pour accompagner l’extension.
Une douleur au mouvement peut être en lien avec un manque de rotation.
Il y a également un tiroir antérieur et un tiroir postérieur du tibia par rapport au fémur : antérieur pour accompagner l’extension et postérieur pour accompagner la flexion.
Idem, un manque de glissement en tiroir peut être douloureux.
C’est très souvent les tiroirs qui sont testés par le médecin pour vérifier la #stabilité du genou après une #entorse.
- entre le fémur et la #rotule : fémoro-patellaire : (patela=rotule)
la rotule va descendre sur la trochlée pour accompagner la flexion. Elle est guidée par les bords de la trochlée pour rester dans l’axe ; surtout par le bord externe qui est plus marqué pour éviter la #luxation vers l’extérieur. En cas de luxation de la rotule, elle est donc passée à l’extérieur de la lèvre externe de la trochlée.
- entre le tibia et le #perroné : tibio-fibulaire supérieure et inférieure : (fibula=peronné)
cette articulation est encore plus importante pour la cheville mais des tensions à ce niveau auront aussi un impact sur le genou. Le lien se fait par la membrane inter-osseuse.
Le Système articulaire :
L e genou a beaucoup de ligaments, fascia qui permettent stabilité et mobilité. Sans oublier les #ménisques !!
Entre le tibia et le fémur nous avons : le Ligament Latéral Interne LLI, le Ligament Latéral Externe LLE, le Ligament Croisé AntérieurLCA et le Ligament Croisé Postérieur LCP. Quand vous vous faites une #entorse de genou, c’est donc un de ces 4 ligaments qui est étiré voir rompu. Il est important pour votre praticien de savoir lequel car leurs fonctions de stabilisation sont très différentes !
Avec leur orientation dans les 3 plans de l’espace, vous imaginez leurs actions dynamiques sur les tiroirs et rotations dont je vous ai parlé. Faites défiler les diapos pour tous les voirs.
A ceux-ci, se rajoute le ligament patellaire ou tendon rotulien qui rattache la rotule au tibia. Il peut être le lieu de #tendinites car comme nous allons le voir plus bas, c’est la fin du muscle quadriceps. Il sera le lieu de la #maladiedosgoodschlater : tendinite en lien avec la croissance chez l’adolescent.
Se rajoute également la membrane interosseuse entre le fémur et le tibia, importante pour la mobilité du perronné mais lieu également du passage de l’innervation et vascularisation de la jambe…
Au dessus de la rotule, il y a également un système de synovie qui se déplie pour accompagner la descente de la rotule pendant la flexion. Il est très important pour drainer le liquide synovial ; le liquide qui lubrifie les cartilages. Il peut être à libérer lors d’ #œdème du genou et de raideur en flexion.
Le Système musculaire
Le genou est entre la cuisse et le mollet.
Le Quadriceps : 4 chefs
N ous avons donc le quadriceps qui part du bassin pour son chef le plus long : le droit antérieur et du fémur pour les vastes médial, latéral et profond.
Il se termine par un tendon commun : le tendon rotulien qui passe par dessus la rotule pour finir sur le tibia.
Une asymétrie de force et ou de tensions entre le vaste interne et le vaste externe peut être à l’origine de #syndromerotulien qui correspond à une douleur sur la lèvre externe de la trochlée par trop de pression venant de la rotule. Le vaste interne équilibre le positionnement de la rotule de façon centrée. Cela peut être combiné à des tensions ou adhérences au niveau du système ligamentaire et fascial externe.
Un manque de tonus du vaste interne va avoir également pour conséquence un manque de stabilité du genou car il et le garant du verrouillage : de la force en extension maximale. Il est à réveiller en priorité en post-opératoire. C’est un des rares cas où j’utilisais l’électrothérapie quand je pratiquais la kiné. Sinon, c’est le fameux genou qui lache !
La souplesse du quadriceps est indispensable à une bonne flexion du genou !
Les Ischio-Jambiers :
Leur nom vient de leurs insertions : ils partent de l’ischion, l’os du bassin sur lequel nous nous asseyons et se terminent à différents endroits :
- le semi-tendineux et le semi-membraneux sur le bord interne du tibia et la pâte d’oie
- le biceps fémoral sur la tête du perronné.
Ils sont très importants pour la stabilité du genou en rotation notamment dans les sports avec beaucoup de pivots. Leur raideur nous gêne pour aller toucher les mains au sol !!
Le Tenseur du fascia-lata :
Tout petit, son corps musculaire part au niveau du bassin sur l’aille iliaque et se termine sur la bandelette du fascia-lata : un gros tissu conjonctif inextensible qui se termine sur le tibia (tubercule de gerdy).
Il est le lieu du #syndromedelessuieglace : tendinite due à un frottement du tendon terminal sur le tubercule.
A votre praticien de mener l’enquête pour trouver l’origine de ce frottement !!
Moi j’adore les enquêtes !!
Les Adducteurs :
ils partent du bassin au niveau de la symphyse pubienne et descendent face interne de la cuisse jusqu’au tibia sur la pâte d’oie, un endroit sensible au toucher. Leurs tendinites sont plûtot situées au niveau du bassin.
Le Poplité
C’est un muscle très profond dans le creux du genou. Sa tension peut entraîner une raideur en extension ou en rotation.
Le Couturier :
Il part en diagonale de l’épine illiaque antéro-supérieure pour se terminer sur la pâte d’oie.
L e Triceps : 3 chefs
Parlons des jumeaux qui viennent se terminer sur le fémur et croisent donc le genou. Une asymétrie peut entraîner une gêne dans les rotations surtout. Une grosse raideur peut gêner l’extension du genou.
Le Système neurologique
Je resterai simple en vous disant seulement que le nerf #sciatique se divise un peu plus haut :
- le nerf tibial qui va passer dans le creux du genou
- le nerf fibulaire commun qui passe à l’arrière de la tête du perronné !
Voilà, vous connaissez mieux votre genou qui peut être le lieu de pas mal de pathologies ou douleurs et j’espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi !
Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas, elles profiteront à tous !
Et si votre genou vous gêne, n’hésitez pas à consulter !!
Comments