top of page
  • fannyaladenise

Thérapie Cranio-Sacrée et Orthodontie

Dernière mise à jour : 12 juil.

A l'adolescence la plus part du temps, nous allons consulter un #orthodontiste pour voir si nous avons besoin d'appareil dentaire ou non.

La croissance cranio-maxillo-faciale a plusieurs pics: entre 2 et 3 ans, entre 5 et 6 ans puis vers 10/12 ans.

Vous comprenez donc qu'il peut être très utile de consulter beaucoup plus tôt en fonction de votre problème!


En effet, la plus part du temps le besoin d'#orthodontie vient d'un trouble oro-myo-fonctionnel qui peut et même doit être traité dès que possible!


Je vous renvoie vers mon article à ce sujet: https://www.harmonyz.fr/post/les-troubles-oro-myo-fonctionnels

Nous pouvons donc avoir besoin d'un dispositif d'élargissement du palais:

Un maxillaire supérieur trop étroit peut entrainer une #occlusiondentaire incorrecte 🦷, des difficultés au niveau de la #respiration nasale et du positionnement de la #langue.

En effet votre maxilaire n'est autre que le plancher de votre nez et le palais de votre langue. il doit donc être spacieux!


Un manque de #croissance à ce niveau peut être du à une position de langue non physiologique (au palais) et qui ne permet donc pas la croissance naturelle du maxilaire supérieur... (article sur la langue)


En #thérapiecraniosacrée, nous pouvons accompagner cela en libérant un maximum de tension crâniennes mais aussi corporelles, qu'elles soient d'origine struturelle ou émotionnelle afin qu'il y ait moins de douleurs; que le corps s'adapte le mieux possible à ce grand changement et même que cela soit plus rapide!

Grâce à ma formation en accompagnement des troubles oro-myo-fonctionnels avec l'institut au sein en douceur , je peux même agir en prévention chez l'enfant:

- en vérifiant avec vous que sa langue fait bien son travail grâce à sa juste posture,

- et si ce n'est pas le cas en cherchant avec vous pourquoi et en fonction de la cause en vous accompagnant vers un retour à la physiologie grâce à une équipe pluridisciplinaire!


Revenons à l'orthodontie:

Voici un moulage qu'effectue l'orthodentiste avant la pose de l'appareil pour épouser au mieux l'anatomie de notre palais. 🦷


La flèche matérialise l'action du dysjoncteur sur le maxilaire supérieur.

Pour les observateurs 👀, vous pouez voir qu'il n'y a pas qu'un problème d'étroitesse sur ce moulage mais aussi une torsion du côté droit dont il serait bien de trouver la cause...

Voici une vue de l'inérieur de la bouche sur mon crâne de démonstration et apprentissage.


La flèche matérialise l'action du dysjoncteur sur le maxilaire supérieur mais aussi sur le petit os marron qui est derrière: le palatin.


En thérapie cranio sacrée, nous pouvons travailler, entre autre, sur les sutures que vous voyez afin de rendre l'effet du disjoncteur plus rapide et surtout plus confortable.


Voici une vue de profil du crâne avec toujours la flèche qui vous rappelle le lieu d'action du disjoncteur.

Vous voyez maintenant toutes les interactions avec le reste de la structure osseuse du crâne :

- malaire en orange

- temporal en rose,

- frontal en bleu

- sphénoide en jaune

- pariétal en vert plus à distance.


Il est important d'accompagner cette structure vers un nouvel équilibre. Et nous n'avons parlé que de l'os...


Voici une vue de face du crâne avec toujours la flèche qui vous rappelle le lieu d'action du disjoncteur.

Vous voyez cette fois-ci d'autres interactions avec la structure osseuse du crâne :

- frontal en bleu

- shénoide en jaune

- nasaux en marron

- etmoide qui est caché

- malaire en orange.


C'est plus clair là l'interaction avec le nez?


En thérapie cranio sacrée nous pouvons accompagner cet ensemble dans son augmentation de largeur afin qu'il puisse s'adapter le mieux possible.


Et maintenant parlons des fameuses bagues qui viennent s'occuper de nos #dents!


L'action va être à la fois sur les dents 🦷 et sur l'ossature.

Nous pouvons accompagner la dent à accepter de façon plus rapide et confortable la position proposée par l'appareil en libérant les tensions qui l'emmènent dans cette position.

D'ailleurs si la dent a pris cette position, il y a une raison! Il est très interressant d'aller voir la mémoire logée à ce niveau pour la libérer...

Cela évitera que la dent ne reprenne sa position une fois l'appareil dentaire enlevé!!

Il est ausi primordial de vérifier que la langue ne pousse pas sur les dents car sinon cela va recommencer une fois l'appareil retiré! C'est d'ailleurs pour cela que les orthodontistes mettent maintenant des barres de contention...


Rappel: le lit de la langue, c'est le palais! car c'est une reine...


L'action de l'appareil dentaire intervient également au niveau de l'occlusion dentaire : soit la façon dans les dents 🦷 du haut et les dents du bas s'emboitent.

L'occlusion a un retentissement sur la mobilité et la position de l'articulation de la #machoire ou temporo-mandibulaire, sur tout le crâne et finalement sur tout le corps...

Il est donc important d'accompagner celui-ci vers son nouvel équilibre.

Pour compléter, voici un article sur l'importance de l'articulation de la machoire pour tout le corps et vous verrez que c'est nécessaire pour plein d'autres raisons: https://www.harmonyz.fr/post/articulation-temporo-mandibulaire-atm-ou-m%C3%A2choire

Si une scoliose 〰️ ou des douleurs apparaissent quelque temps après la pose d'un appareil dentaire, cela peut être le signe d'une difficulté d'apdation de la colonne aux modifications de l'occlusion. Pensez à la thérapie cranio sacrée pour vos ados!


Et pour boucler, s'il y a besoin d'enlever des dents, c'est qu'il n'y a pas assez de place: que la mâchoire est trop étroite. Je vous renvoie donc au début de l'article.

Il doit y avoir de l'espace entre les dents de lait car les dents définitives sont beaucoup plus grosses. Si ce n'est pas le cas, n'attendez pas, consultez pour leur faire de la place!


Je répondrai avec plaisir à vos questions si vous en avez, en fonction de mes compétences! mettez les en commentaires!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page