• fannyaladenise

Thérapie Cranio-Sacrée et Orthodenthie

Dernière mise à jour : 31 janv.


Autour de l'âge de 10 ans, nos enfants peuvent avoir besoin d'un disjoncteur ou ce que j'appelle un "élargisseur de palais" car celui-ci est trop étroit par rapport à la machoire inférieure. Ce qui entraine une occlusion dentaire incorrecte. 🦷


En thérapie cranio-sacrée, nous pouvons accompagner cela afin qu'il y ait moins de douleurs et surtout que le corps s'adapte le mieux possible à ce grand changement.





Voici le moulage qu'effectue l'orthodentiste avant la pose de l'appareil pour épouser au mieux l'anatomie de notre enfant. 🦷


La flèche matérialise l'action du dysjoncteur sur le maxilaire supérieur.

Pour les observateurs 👀, vous pouez voir qu'il n'y a pas qu'un problème d'étroitesse sur ce moulage mais aussi une torsion du côté droit dont il serait bien de trouver la cause...



Voici une vue de l'inérieur de la bouche sur mon crâne de démonstration et apprentissage.


La flèche matérialise l'action du dysjoncteur sur le maxilaire supérieur mais aussi sur le petit os marron qui est derrière: le palatin.


En thérapie cranio sacrée, nous pouvons travailler sur les sutures que vous voyez afin de rendre l'effet du disjoncteur plus rapide et surtout plus confortable.



Voici une vue de profil du crâne avec toujours la flèche qui vous rappelle le lieu d'action du disjoncteur.

Vous voyez maintenant toutes les interactions avec le reste de la structure osseuse du crâne :

- malaire en orange

- temporal en rose,

- frontal en bleu

- sphénoide en jaune

- pariétal en vert plus à distance.


Il est important d'accompagner cette structure vers un nouvel équilibre. Et nous n'avons parlé que de l'os...


Voici une vue de face du crâne avec toujours la flèche qui vous rappelle le lieu d'action du disjoncteur.

Vous voyez cette fois-ci d'autres interactions avec la structure osseuse du crâne :

- frontal en bleu

- shénoide en jaune

- nasaux en marron

- etmoide qui est caché

- malaire en orange.


En thérapie cranio sacrée nous pouvons accompagner cet ensemble dans son augmentation de largeur afin qu'il puisse s'adapter le mieux possible.

Plus tard je ferai un article sur l'importance de l'articulation de la machoire pour tout le corps et vous verrez que c'est nécessaire pour plein d'autres raisons.



Pour les appareils dentaires classiques (les bagues), l'action va être à la fois sur les dents 🦷 et sur l'ossature.

Nous pouvons accompagner la dent à accepter de façon plus rapide et confortable la position proposée par l'appareil; en travaillant l'avéole que vous voyez en bleue sur le schéma de la machoire.

D'ailleurs si la dent a pris cette position, il y a une raison. Il est très interressant d'aller voir la mémoire logée à ce niveau pour la libérer. Cela évitera que la dent ne reprenne sa position une fois l'appareil dentaire enlevé!!

L'action de l'appareil dentaire intervient également au niveau de l'occlusion dentaire : soit la façon dans les dents 🦷 du haut et les dents du bas s'emboitent.

L'occlusion a un retentissement sur la mobilité et la position de l'articulation de la machoire ou temporo-mandibulaire, sur tout le crâne et finalement sur tout le corps...

Il est donc important d'accompagner celui-ci vers son nouvel équilibre.

Si une scoliose 〰️ ou des douleurs apparaissent quelque temps après la pose d'un appareil dentaire, cela peut être le signe d'une difficulté d'apdation de la colonne aux modifications de l'occlusion. Pensez à la thérapie cranio sacrée pour vos ados!

21 vues0 commentaire

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.