top of page
  • fannyaladenise

L'Engagement...

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023


L’engagement:

à lire ou bien à écouter en pod cast


Il se définit selon le Robert par « l’action de se lier par une #promesse, une #convention ».


J’ai envie d’en parler en ce début d’année car c’est la période des #vœux : celle ou beaucoup d’entre nous prennent des #résolutions, des engagements pas rapport à eux mêmes…


Personnellement, je ne le fais plus depuis quelques années car pour moi c’est à chaque à chaque instant que je suis engagée envers moi-même…


Mais ce changement symbolique d’année, de chiffres à la fin de la date, peut être l’occasion d’un rituel de bilan.


Prenez du recul sur ces derniers mois écoulés. Regardez les comme un film qui s’est déroulé avec votre présence comme personnage, accompagné par d’autres.

Est-ce que le scénario vous a plût ? Est-ce que vous vous sentez proche de ce personnage ? Sur quels plans il ne correspond pas à ce que vous aimeriez, à ce que vous êtes au fond de vous ?


Et pour la suite du film, comment le voyez-vous ? Qu’allez-vous modifier dans le scénario ou bien dans le personnage même pour que cela vous convienne mieux ? Pour que cela soit plus proche de vous ?


Car au final, c’est cela l’engagement envers soi même :

- observer ce qui est juste,

- ce qui ne l’est pas

- et mettre en place les actions nécessaires pour que cela le devienne.

Et ce n’est pas valable que le 31 décembre !!! mais à, chaque instant…


Cela demande une présence à chaque instant…. Je ne dis pas y réussir en permanence. Mais quand je constate ne plus y être, je prends du recul, j’observe à nouveau le film et je vois ce qui s’est passé en moi, le point sur lequel j’ai ou bien l’autre a appuyé et qui m’a fait quitter ma présence.

Et je choisis ensuite d’aller voir l’origine de ce point pour m’en libérer.

C’est #engagement à être au plus proche de moi et au plus accueillante pour autrui. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas poser des #limites !!!


Je vous propose de vous accompagner dans ce cheminement, de redevenir vous-même et non un pantin de vos émotions, croyances, mémoires diverses et variées !


Posts récents

Voir tout
bottom of page