top of page
  • fannyaladenise

Le Drainage Lymphatique

Dernière mise à jour : 17 févr.



A lire ou bien à écouter en vidéo: https://youtu.be/AzFGfupTr5c

La #circulation #lymphatique n’est pas très connue pourtant elle a autant d’importance que la veineuse ou l’artérielle.


Anatomie du système lymphatique :



Les différents tissus corporels sont entourés de capillaires lymphatiques, soit de très petits vaisseaux qui se regroupent en vaisseaux pour aller ensuite dans les nœuds ou ganglions lymphatiques qui sont principalement situés au niveau de l’aisselle, de l’aine, du cou et de la région intestinale.


A ce niveau, seront éliminés les éléments pathogènes, les déchets puis le liquide « propre », réintégrera la circulation sanguine par le canal thoracique ou le canal lymphatique droit (pour le bras droit et la partie droite du cou et de la tête) dans les veines sous clavières.

Le canal thoracique passe dans le même orifice que l’aorte au niveau du diaphragme.

C’est dans la #lymphe que circulent aussi les lymphocytes produits par la moelle osseuse et le thymus et différenciés par les ganglions et la rate. Le liquide va permettre l’acheminement des lymphocytes là où il y a besoin dans le corps ainsi que des nutriments.








Lorsque vous souffrez d’un problème de #circulationlymphatique, vous pouvez avoir de besoin de « #drainagelymphatique ».

Cela peut entraîner un #œdème. Il se différencie de l’odème veineux par le signe du godet : quand vous pressez un point de votre corps (souvent les jambes), ce point reste marqué quelques secondes.


En quoi cela consiste le drainage lymphatique ?



Il est composé de manœuvres très douces visant à pousser la lymphe vers les ganglions lymphatiques puis la circulation veineuse. Elle peut être accompagnée avant de pompages des ganglions pour les stimuler et d’activation de la citerne du chyle.








Faire du drainage lymphatique c’est aider les voitures à avancer sur l’autoroute mais si il y a un problème à la barrière de péage ou bien à la sortie de l’autoroute, ce n’est pas optimum.

Pour moi, il est opportun de commencer par lever les obstacles à l’efficacité de cette circulation avec de la stimuler.


Je vérifie donc avec vous la mobilité de votre diaphragme, de vos viscères, la liberté des fascias et muscles du membre concerné à l’aide de la Thérapie Cranio Sacrée Upleder car l’un ou l’autre peut empêcher la lymphe de cheminer tranquillement. Et ensuite, une foie que l’autoroute est bien libre, je vous accompagne à remettre la circulation en route par le drainage lymphatique !!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page