top of page

Présence Conscience

La présence c’est tout simplement « être entièrement là à cet instant donné».

Être là dans son corps, son coeur, dans son mental, ses pensées, sa conscience ; à

goûter à l’instant qui se déroule maintenant.

Rappelons nous que le passé n’est plus. Il est le support de ce que nous sommes aujourd’hui. C’est tout.

Et le futur c’est ce que nous allons créer dans le présent. Mais il n’existe pas encore.

Et noter la notion de cadeau, d’offrande dans le présent…
 

Le Mental :

Le mental est champion pour ressasser le passé ou bien prévoir l’avenir !!

Mais il est moins performant pour le présent.

Dans notre société il est essencé. C’est un peu comme s’il était nous. Mais nous sommes tellement plus que ça !

Je vous propose donc de faire de l’espace en nous. C’est à dire de mettre en pause le petit vélo que nous avons dans notre tête, pour pouvoir être ouvert au présent et remarquer l’unicité du papillon rouge et bleu qui butine à côté de nous !

Mental est très utile pour l’organisation, retenir la liste des courses, nous rappeler quelque chose d’important... mais il peut prendre beaucoup de place quand même !


 

Son silence permet en effet de profiter pleinement de la beauté de l’instant et de s’en nourrir. Mais aussi de vivre complètement les instants plus douloureux sans faire attention aux : « il faut », « et si ? » au regard des autres, aux peurs, ... etc. Mental se manifeste beaucoup à travers les croyances, les doutes, les peurs, les ressassements… Nous pouvons tout simplement lui dire : Chut…

Là, maintenant je vis ! Je suis...


 

Ouvrir ses cinq sens (ou plus) et capter le moment dans son entièreté, comme pendant nos vacances… Nous sommes tout simplement plein de ce qui est.

Nous pouvons commencer en faisant la vaisselle, en se brossant les dents… Un petit rituel quotidien où nous sommes juste pleinement présent à ce que nous faisons. Et petit à petit cela s’étend au reste de la journée.

Pourquoi ? Parce que dans ce moment-là, nous sommes juste bien, détendus, connectés à notre essence...


 

Nous pouvons apprendre à faire équipe avec notre mental en lui demandant de travailler quand nous avons besoin de lui et de se reposer quand ce n’est pas le cas !

Mental est un outil. Seulement un outil…


 

Les Pensées :

Dans la présence, nous allons pouvoir observer également nos pensées … Certaines viennent du mental et d’autres d’egregors auxquels nous sommes rattachés. Observons les sans jugement. Comme en méditation.

Parfois, nous pouvons reconnaître des pensées qui ne nous conviennent pas, qui ne sont peut-être tout simplement pas à nous ou bien d’autres qui tournent en boucle et que nous connaissons par coeur...


 

Laissons-les passer. Elles ont leur énergies propres et s’arrêtent là où on leur donne de l’attention. Si nous les laissons défiler sans jugement en les reconnaissant juste comme pensées, petit à petit elles ne viendront presque plus. Nous pouvons même leur dire Non : stop, je veux le silence dans ma tête !

Et cela crée l’espace dont on parlait tout à l’heure, l’espace pour être pleinement Présent, Conscient et dans l’Accueil.

Nous ne sommes pas nos pensées, notre mental. Et non, ce n’est pas parce que je pense que je suis…

Je suis sans penser….

D’ailleurs nos pensées étant énergies, elles sont créatrices. Alors choisissons les pour créer ce que nous souhaitons ! Et non ce dont nous avons peur...

Et oui, si je pense tout le temps à ce dont j’ai peur, je mets mon énergie dans sa création…


 

L’ Intuition :


 

L’espace ouvert par le silence de mental et pensées laisse de la place à l’intuition. C’est un signe interne ou externe qui nous donne une indication sur un choix, un chemin. Une sensation dans le corps, un élan du coeur, une vibration, un frisson que nous savons reconnaître. Cela résonne en nous. Mon corps devient le messager de ma conscience, de mon être profond.

L’écouter ou non reste ensuite un choix … ça c’est le travail de mental !

Mental et intuition peuvent former une équipe très efficace : « oh quelle bonne idée : mental note, là je n’ai pas le temps ! » ou bien « merveilleux ! Mental, comment va-t-on mettre ça en place ? »


 

L’Intention


 

C’est ce que nous souhaitons. Ce que notre être a envie de réaliser.

Je le différencie du mental car là il s’agit de volonté. Je veux.

L’intention part de notre corps, de notre être pas de notre mental. C’est ce dont je rêve, ce que je souhaite.


 

La Création


 

Ce souhait est une énergie créatrice.

Si je tourne mes pensées vers ce que j’aimerai voir réel alors je mets mon énergie vers sa création.

Il faut d’abord oser reconnaître ce souhait comme étant le notre. Et ensuite se tourner lui en se disant que c’est possible.

Ainsi , dans mon chemin de vie pourra se présenter les solutions pour sa réalisation.

C’est différent de prier où là nous sommes passifs et dans l’attente d’une bonne volonté extérieure.

Je parle de quelque chose d’actif mais de l’intérieur.


 

L’Action :


 

Dans ce monde, notre action est plutôt guidée par la demande extérieure, l’obligation, l’attente, le mental.

Si je suis en connexion avec mon être, je n’agis pas, je suis agis. Le mouvement de mon corps part de l’élan qui est à l’intérieur de moi pour réaliser cette action. C’est mon être qui fait et non le monde qui me l’impose ou bien mon mental. C’est moi en entier, mon être en entier. Tout mon corps est à cette action.


 

L’être agit est l’artiste qui est en nous et qui laisse jaillir ce qu’il y a de plus beau en lui.

L’action du corps en devient fluide : ce n’est plus un effort car c’est l’énergie de notre conscience qui nous mets en mouvement et non celle de notre volonté.

Et elle permet de créer ce que notre intention désire…


 

Mental peur avoir peur de de qu’intuition dit et bloquer l’intention et la création. C’est là qu’intervient le lacher prise…


 

Oser


 

Dire oui à ce que nous avons en nous, envers et contre tout pour réaliser de l’intérieur ce que notre être souhaite au plus profond.

Mettre de côté les peurs, les croyances, les habitudes, le regard de l’autre et se lancer. Oser y croire !


La Juste Place :

C’est cet endroit où je suis complètement présent, à moi et au monde, ouvert, à l’écoute, connecté, épanouï. Cet endroit qui est fait pour moi, que je crée.

Cette place est physique mais surtout relationnelle car nous sommes des êtres de relations. La juste place dans la simple présence au côté de l’autre sans attente, sans besoin. Celle où je suis complètement dans mon corps et non légèrement en avant, ou bien en arrière. Celle où je suis juste moi à côté de l’autre. Celle où je me réalise par cette action qui part de l’intérieur, de mon intention.

Celle où je crée ce que je suis !

bottom of page