• fannyaladenise

Masso-Kinésithérapie Versus Thérapie Holistique

Dernière mise à jour : 18 août

Il arrive encore que certains parlent de moi comme la "kiné".

Alors j'ai envie de prendre le temps d'écrire les différences entre la Kiné et la Thérapie Holistique.

Mais en premier lieu, j'ai envie de dire avant tout que je suis surtout une personne et je m'appelle Fanny Aladenise. Je suis bien plus que ma profession!

Je comprends par contre que ce ne soit pas facile de dire: "je suis chez un thérapeute" ou bien "je suis avec Fanny Aladenise" car ça amène tout de suite à plein de questions alors que je suis chez le Kiné c'est très clair!


Ceci dit, voyons les définitions de la Kiné et de la Thérapie Holisitique.

Définition du Larousse pour la kiné: "Discipline paramédicale utilisant des techniques passives et actives ou des agents physiques dans un dessein préventif ou thérapeutique (rééducation)."


Définition de la Thérapie Holistique: de santé.journaldesfemmes car le Larousse de connait pas!!

"La thérapie holistique est une médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité, c'est-à-dire aussi bien le corps que l'esprit, et non pas par symptôme."


Je nuancerai le mot médecine dans cette définition car il peut poser des problèmes.

Vous reconnaîtrez différentes thérapies dans le terme holistique.

Dans cet article, je parle de la façon dont Je vois les choses. J'inclus dans ma pratique, également le plan énergétique et le plan spirituel.


Et maintenant, quelles sont maintenant les différences entre la Masso-Kinésithérapie et la Thérapie Holistique?

Le cadre, à quoi ça sert?

1 Comme vous le savez, la Kiné est prescrit par votre médecin pour un problème spécifique qui concerne en général une partie de votre corps. Le kiné va donc s'occuper de cet endroit en pouvant regarder un peu au dessus et un peu en dessous.

2 La Thérapie Holistique est en accès libre. Pour le type de problème que vous souhaitez traiter. C'est donc une démarche personnelle. Le thérapeute regardera avec vous l'ensemble de votre être: structure, émotion, énergie et spiritualité!


L'esprit des séances:

1 Le Kiné effectue à la première séance un bilan pour déterminer les dysfonctions de votre strucuture puis il choisit les techniques pour résoudre les problèmes trouvés.

Les séances durent environ 30 minutes une à plusieurs fois par semaine.


2 Le Thérapeute Holistique écoute votre besoin et travaille main dans la main avec vous pour tendre vers votre souhait.

Les séances durent 1 heure à 1heure trente. Vous décidez de la fréquence avec votre thérapeute.


La démarche:

1 Le Kiné choisit la technique qu'il pense la plus appropriée pour résoudre votre problème.

Exemples: une articulation est raide: mobilisations pour l'assouplir.

un muscle est faible: renforcement pour qu'il retrouve sa force etc...


2 Le Thérapeute Holistique se demande d'où vient le problème. Il cherche la cause dans votre strucutre, vos émotions et vos énergies. (et votre vie!)

Exemples: une articulation est raide? Quel tissu la bloque et pourquoi? Comment faire pour que se tissu se libère?

Un muscle est faible? Est-il en capacité de bien fonctionner? Qu'est ce qui le gêne? Comment améliorer ça?


Comment ça fonctionne?

1 Le Kiné corrige votre problème avec les techniques qu'il connait.

Exemple: un muscle est tendu? Le kiné le masse pour le détendre.

L'équilibre n'est pas bon? Entrainons-le pour pour qu'il s'améliore.


2 Le Thérapeute Holistique travaille avec les capacités d'autorégulation de votre corps. Il cherche avec la vous la cause pour la libérer afin que le corps retrouve sa fonction.

Exemple: un muscle est tendu: il y a t-il une rétension d'énergie à ce niveau? Une mémoire émotionnelle? Une dysfonction qui lui tire dessus?

L'équilibre est instable? Les jambes peuvent -elles jouer ce rôle? L'ancrage est-il bon?



En conclustion, je dirai que La kiné et la Thérapie Holistique sont complémentaires.

La Kiné vous permet de récupérer plus vite votre Fonction et votre Autonomie.

La Thérapie Holistique trouve avec vous l'origine du problème et comment le libérer afin que vous retrouviez votre Fonction et votre Harmonie.


Mélanger les deux donne la médecine intégrative qui n'est pas encore reconnue mais serait pour l'idéal vers lequel il faut tendre. En attendant, un travail en équipe est déjà super!


18/08/2022

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de médecine intégrative.

Qu’est ce que c’est ?

D’après wikipédia : « Le terme médecine intégrative est utilisé[Par qui ?] pour désigner le recours simultané à la médecine fondée sur les faits et aux médecines alternatives dans le suivi d'un patient. Elle associe deux approches, l’une basée sur la méthode scientifique, l’autre sur une approche prétendument plus globale et multidisciplinaire de la maladie1. »

J’ai effectué depuis quelques jours une prise en charge de ce type suite à une demande d’un patient d’en les suites de son opération du genou. Bien sûr actuellement c’est illégal pour plusieurs raisons : je n’ai plus le droit d’exercer la kiné (part de la médecine fondée sur les faits) qui n’est pas compatible avec la médecine alternative car déclarée comme dérive sectaire par l’ordre des kinés. Bref je compte sur votre discrétion.

Pourquoi j’ai envie d’en parler ? Et bien car cela m’a vraiment confirmé mon intuition : c’est l’idéal :

- Allier la recherche de la cause : la libération des énergies et des tissus par le travail en thérapie cranio-sacrée (en lien avec la chirurgie et au choc responsable de la rutpure)

- avec les conseils de rééducation, les exercices que j’ai confié à faire en autonomie au patient (c’est pas ma tasse de thé), adaptés au fur et à mesure de sa récupération.

Le tout a permis une récupération beaucoup plus rapide que ce que j’ai pu connaître avec surtout moins de douleur et pas de stimulation de l’inflammation !



25 vues0 commentaire

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.