top of page

Apprendre à se connaître

Cela signifie pour moi : connaître son histoire, ses forces et ses points d’amélioration, aller à la rencontre de Soi. Visiter ses émotions, comprendre ses réactions, voir quelles en sont les origines :

- ReConnaître ses peurs

La peur est très utile pour nous avertir en cas de danger pour notre vie. Elle peut déclencher une réaction instinctive pour nous protéger.

Mais une fois que nous sommes en sécurité, elle ne doit plus être. Pourtant ce n’est pas toujours les cas chez l’être humain : nous avons tendance à garder en mémoire la peur vécue quand elle est subie.

Vous trouverez plaine de détails à ce sujet dans le livre « Réveillez le Tigre » de Peter Levine.


 

Il faut alors retourner la voir, pour la comprendre

pour ensuite pouvoir devenir ami(e)s avec elle ; et continuer le chemin main dans la main…avec respect.

Car oui, les peurs ne s’effacent pas, ne disparaissent pas mais elles peuvent être apprivoisées…

Ainsi ce n’est plus elles qui conduisent le véhicule que nous sommes mais bien nous, avec la peur sur le siège passager.

 

- ReConnaître ses colères :

L’énergie de la colère est une force permettant de renverser ce qui la déclenche, ce qui est injuste. Souvent, cette émotion fait peur par sa force qui peut être destructrice et donc est étouffée. Acceptée et canalisée, cette force peut devenir créatrice du changement que nous aimerions voir.

 

- ReConnaître ses tristesses,

Ce sentiment douloureux... Le ressentir, l’exprimer, le laisser couler, sangloter le temps dont il a besoin afin de s’en libérer. Et finalement de se tourner vers la suite possible, ce qui est et sera…

- ReConnaître ses talents, sa joie :

Cette chose que nous faisons mieux que tout autre… Si si réfléchissez bien, juste derrière la peur et l’humilité se cache cette qualité pour laquelle les autres viennent nous chercher…

- Reconnaître son histoire

 

Ainsi que celle de sa famille. Comment notre arrivée dans la vie a-t-elle été décidée ? Comment s’est passé notre venue au monde ? Qu’est ce qui a marqué notre petite enfance, notre adolescence ?

Qui sont nos parents et nos grands parents ? Tout cela est le socle sur lequel nous nous sommes construit, ce qui nous a moulé, formé…

Jame Riefiel le décrit très bien dans la Prophétie de Andes.

- Reconnaître ses croyances et celles de sa famille.

Et voir ensuite celles qui nous sont utiles et celles qui nous gênent. Et bien sûr se libérer de ces dernières…

Comment les reconnaître ? Elles se cachent derrière les jugements, les règles, les généralités...

Je pense là à l’Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle ; un livre qui en parle très bien.

- Découvrir notre bagage de mémoires :

Les mémoires transgénérationnelles, ainsi que celles des vies antérieures dont nous avons hérité. Et j’oubliais les mémoires qui appartiennent à un autre mais que nous avons pris sur nous. Je pense à celle du bébé qui ne différencie pas son ressenti de celui de son parent et peut ainsi prendre ses émotions. Ou bien au sentiment que nous trouvons trop lourd pour l’autre et dont nous faisons le choix de partager la charge de façon consciente ou inconsciente. Nous prenons sur nous ce fardeaux.


 

Toute cette mémoire est logée dans notre corps, dans nos corps. Lorsque nous prenons conscience de celle-ci et la laissons s’exprimer, son énergie se libère et cela redonne la mobilité à vos tissus ! C’est tout l’objet de la Thérapie Cranio-Sacrée Upledger, mon outil préféré. C’est la même chose si cette mémoire est dans vos champs énergétiques. Seul le lieu de stockage diffère !


 

Votre corps en devient plus souple, plus libre, plus mobile.

D’ailleurs j’ai envie de glisser là que notre corps est notre unique véhicule pour toute notre vie… Et on ne pourra pas en racheter un… Alors il faut le chouchouter mais on verra ça dans un autre chapitre…


 

On peut effectuer ce travail également en Constellation Familiales, Chamanisme, Soins Energétiques etc…


 

Et oui, il y a du boulot ! Toute cette prise de conscience prend vraiment du temps… Mais elle permet de se connaître, se comprendre avec notre histoire, nos facilités et nos points d’améliorations.

Nous pouvons ainsi nous offrir cette compassion, ce soutien que l’on offre naturellement à l’autre.


 

Ce ménage émotionnel permet aussi de faire une place immense à l’intérieur de soi pour pouvoir accueillir….

bottom of page