top of page
  • fannyaladenise

Les Douleurs de Croissance


J'ai entendu plusieurs fois parler des fameuses douleurs de croissances sans en savoir plus.

Qu'est ce que c'est que ces douleurs? D'où ça vient? Pourquoi n'en ai-je pas entendu parler pendant mes études de kiné ou médecine?


Et puis, il y a quelques semaines, j'ai rencontré un jeune homme dont le médecin avait dit qu'il en souffrait. Sa maman a pris rendez-vous avec moi pour que j'essaie de le soulager.


J'ai pu sentir dans ses jambes énormément d'adhérences au niveau des fascias. ( je ferai un article là dessus, promis). En effet, les enveloppes de ses muscles étaient comme rétrécies et collées, sans glissement les unes par rapport aux autres. Bien sûr nous avons travaillé à redonner à ses fascias un maximum de mobilité et de glissements. Cela va nous prendre plusieurs séances de thérapie cranio-sacrée.


J'ai fait ensuite quelques recherches sur des fameuses douleurs de croissances sur internet. Les articles que j'ai pu lire ne donnaient pas d'explications satisfaisantes à mon goût: les os grandissent et les muscles ne suivent pas forcément tout de suite d'où la douleur.

Sauf que les muscles sont élastiques dans leur partie contractiles donc il n'y a pas de raison qu'ils ne suivent pas.


Sauf si les fascias qui enveloppent les muscles sont collés et adhérents: quand l'os grandit il vient tirer sur ses adhérences et déclancher les douleurs!


Et comment va ce jeune homme me demanderez-vous? Ses douleurs évoluent vers la diminution...


Alors? peut-être que ses douleurs de croissances venaient bien de ses fascias...



1 vue0 commentaire
bottom of page