top of page
  • fannyaladenise

La Parentalité



Certains d’entre nous choisissent de devenir #parents et d’autres non.

Je vous amène à vous poser la question : pourquoi avez vous choisi de devenir parent ?

- parce que c’est comme ça qu’il faut faire ? Tout le monde le fait ?

- parce que vous vouliez connaître une grossesse dans votre corps pour mesdames ?

- pour faire plaisir à madame pour messieurs  ?

- pour que votre enfant réussissent mieux que vous ?

- pour transmettre quelque chose ?

Etc…


Et puis, la même question pour chaque #enfant, car la réponse pour le premier ne sera pas la même que pour le second, le troisième etc.


Pourquoi cette question ?

Et bien car cette raison, qui sera différente pour les deux parents, sera portée par votre enfant. Votre #intention sera, est gravée en #mémoirecellulaire chez votre enfant et peut avoir une incidence sur sa vie.

Du coup il me paraît important d’en avoir conscience, et de le remettre à votre progéniture pour qu’il puisse choisir si cela lui convient ou non.


Être parent, c’est bien sur jongler avec les couches, les biberons, l’allaitement, les nuits difficiles. Quand nous attendons un enfant, nous parlons et nous projetons avec ses inquiétudes à gérer.

Les anciens nous disent petit enfant, petit souci, grand enfant, grand souci…

Et nous ne comprenons pas… Mais non, une fois qu’ils sont autonomes, ça va !


Bien sûr, mais de quelle #autonomie parlons nous ?

Car c’est ça être parent : accompagner notre enfant vers son autonomie. Compenser le temps dont il a besoin et lui rendre la responsabilité dès qu’il est en capacité de la prendre.

Un savant jeu entre liberté et cadre pour leur permettre d’apprendre, tout en leur garantissant la sécurité physique bien sur, mais surtout morale.

Et ce positionnement sera en perpétuel mouvement entre nos différents enfants et dans le temps.


Tient parlons #égalité. En temps que parent, nous pouvons avoir envie d’être égaux pour nos enfants. Ce ne serait pas juste car ils sont uniques et n’ont pas les mêmes besoins… Soyons équitables, offrons leurs ce dont ils ont besoin, eux et uniquement eux, même si c’est différent de leur frère ou leur sœur. Ils ont besoin d’être aimés et vus pour ce qu’ils sont dans leur #unicité.


Être parents c’est aussi un apprentissage permanent, car nos enfants seront des maîtres pour nous montrer nos points d’améliorations par le jeu des miroirs. C’est leur cadeau !

Alors grandissons ensemble, chacun vers plus de Soi-Mêmes...


Cet article est rédigé avec les collègues d'UniT: l'Union des Thérapeutes à Coeur d'être ensembles dans les Monts du Lyonnais. Pour connaître leur regard sur le thème:


Mots-clés :

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page