A lire ou écouter en vidéo!
Il était une fois Monsieur Toutlemonde qui ne s’autorisait pas à exprimer sa #colère car elle était synonyme de #violence et pour lui la violence était inconcevable…
M Toutlemonde vivait des #injustices et #incompréhensions dans son quotidien mais ne les exprimait pas pour ne pas être violent. M Toutlemonde faisait ainsi de son mieux pour être doux et agréable.
Pour cela il enfermait sa colère dans une cocotte minute qui se remplissait petit à petit. Mais comme elle était bien fermée, ça ne posait pas trop de problème à part une petite goutte bouillante qui débordait de temps en temps.
Un jour, une incompréhension et injustice fut tellement énorme que le couvercle ne suffit plus à contenir la colère dans la marmite : elle déborda tellement qu’elle pris le contrôle de M Toutlemonde et le rendit fou.
Il ne fut pas violent mais regretta amèrement les conséquences de ses actes, tellement dévastateurs qu’il n’y avait guerre de retour en arrière possible.
M Toutlemonde se sentait perdu.
Il appela Fanny Aladenise.
Durant la conversation, il se rendit compte que quelques fois, de façon instinctive, sa colère l’avait aidé à faire des travaux pénibles et qu’après ces travaux il se sentait mieux, comme apaisé.
Fanny Aladenise le félicita pour cette démarche et l’encouragea à le faire de manière consciente car oui, la colère est une énergie très puissante qui est là pour faire bouger les choses qui nous semble injustes.
Refouler sa colère c’est prendre le risque qu’elle prenne le volant à un moment de trop plein et de regretter ensuite ce qui c’est passé.
Accueillir sa colère, l’accepter et la ressentir pleinement permet ensuite de choisir comment diriger cette puissante énergie pour changer ce qui ne nous convient pas. Et pourquoi pas faire des travaux ou du ménage !!
M Toutlemonde était un peu surpris et perdu : je peux être en colère et non violent ?
Il décida d’essayer.
Comentarios