• fannyaladenise

Ecouter ses limites

Notre corps a des capacités, qu’il peut dépasser, mais cela lui coûte. Cela nous coûte…





Il est donc important de reconnaître le moment où l’on demande à notre véhicule de faire tourner son moteur à plein régime. Déjà, ne le faire que si l’on n’a pas d’autre solution et ensuite offrir le repos et / ou les soins compensateurs à son véhicule.




Si l’on continue l’analogie avec la voiture si je suis obligée de rouler en première sur l’autoroute, mon moteur n’est pas fait pour ça. Je ne le fais que lorsque je n’ai pas le choix, en lui présentant mes excuses et ensuite je la laisse au repos avec une petite révision par mes propres soins ou ceux de quelqu’un d’autre si je ne sais pas faire… ainsi ma voiture sera en pleine forme et donnera le meilleur d’elle-même tout au long de sa vie, de ma vie…

Chez l’être humain, c’est souvent le stress, la pression qui nous fait surutiliser notre corps. En prendre conscience, permet de repérer les moments où nous le faisons et d’essayer de faire autrement. Vous aurez la surprise de voir que ça fonctionne aussi !! Et puis, quand on ne s’en rend compte qu’après, ce n’est pas grave, on prend le temps de redescendre et d’enlever les tensions installées…


Parfois notre corps est tellement installé dans cette habitude qu’il ne sait plus faire autrement : il est en mode orthosympathique tout le temps, victime de la boucle du cortisol. Pas de panique, on peut lui réapprendre en stimulant de système nerveux parasympatique…

De mon côté, dès que je fonctionne sous le stress, mon mental prend beaucoup de place, mes muscles se tendent, mon attention diminue et je suis donc moins efficace, attentive, moins disponible. Preuve en est de la nouvelle bosse sur ma voiture (la vraie !) qui date de ce matin…



J’ai insisté sur les limites de notre corps, mais il est également chouette de connaître ses facilités : en quoi mon corps est-il doué ? et de le remercier pour cela.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.