• fannyaladenise

Complexe Occiput Atlas Axis ou OAA

Mais qu'est ce que c'est??? C'est l'articulation entre le crâne et les premières cervicales.

Voyons les détails:


Le système osseux:


L’articulation entre l’occiput, l’atlas et l’axis OAA est très complexe.

Elle comprend 3 pièces osseuses que vous pouvez voir en bleu de dos en image 1 et de profil en image 2. L’OAA est en lien avec l’ensemble du crâne, la colonne cervicale, la mâchoire et l’os hyoide.

Petit zoom sur l’Atlas en image 3 où l’on peut voir que c’est comme un anneau sur lequel repose le crâne.

En image 4 on voit l’Axis et surtout sa dent qui remonte à travers l’atlas. Je vous laisse imaginer comment l’atlas tourne autour de la dent pour faire la rotation de la tête. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’il n’y a pas de disque intervertébral à ce niveau.


Le système ligamentaire:



L’articulation Occiput Atlas Axis a un système ligamentaire complexe qui assure la mobilité et la stabilité.

L'image 1 vous donne une vision globale.

L’image 2 met en évidence le ligament nuccal qui descend jusqu’à la 7ème cervicale mais aussi la proximité avec la machoire et l’os hyoide..

En 3 et 4 on voit les ligaments postérieurs.

En 5, on voit un ligament antérieur.

En 6, on apperçoit à travers l’Atlas les ligaments spécifiques de la dent de l’Axis.


Le système musculaire:




L’articulation Occiput Atlas Axis est croisée par beaucoup de muscles: des spécifiques et des polyarticulaires qui font les liens avec les autres parties du corps.


Déshabillons petit à petit notre cobaye ...

Je vais vous donner les noms des muscles mais retenez surtout les interactions. Regarder le trapèze en image 1 qui va jusqu’aux omoplates et au milieu de la colonne dorsale… dessous, image 3 et 4 le splénius de la tête et le semi-épineux mettent en lien toute la colonne cervicale.

Creusons encore image 5 et nous arrivons aux muscles spécifiques de l’OAA : petit et grand droit postérieur, oblique inférieur et supérieur…

Et à l’opposé, en image 6 vous pouvez vois l’occipito frontal qui va donc jusqu’aux sourcils !


Qui rêve d’un massage des muscles à la base du crâne ? Ou bien des trapèzes ??


Le Système Vasculaire :


Voici comment passent artères et veines au niveau de l’OAA. L’image se suffit à elle même je crois.


Le Système neurologique:


Image 1 Toujours en bleu notre complexe articulaire occiput atlas et axis ( OAA) et en jaune, tous les nerfs périphériques de la zone cervicale.

Et notamment celui de la deuxième racine cervical (image 2) qui peut être coincé au niveau musculaire et donné des douleurs dans le crâne parfois jusqu’au sourcil. Détendre cette zone permet de soulager les douleurs...

Au niveau du système nerveux central, dans l’image 3, il est recouvert de la duremère (en bleu ) qui est inextensible. Vous pouvez voir comment le système nerveux central passe au centre de l’OAA.

Dans l’image 4, j’ai enlevé la duremère pour que vous puissiez voir moelle épinière, cervelet, cerveau etc. Une adhérence au niveau de la duremère peut se répercuter dans toute la colonne jusqu’au crâne.


L’OAA est une zone fréquement touchée par des tensions et des adhérences. Elle est très interressante à aller voir en Thérapie Cranio Sacrée.


La mobilité :


On parle de la mobilité du rachis cervical supérieur ( RCS) pour l’OAA. Elle peut se coupler à celle du rachis cervical inférieur. Pour chaque mouvement, je vous mets en premier que le RCS et ensuite l’ensemble du rachis.

Juste un petit mot sur la rotation: 50% de la rotation des cervicales se fait au niveau de la fameuse dent!!!

Comment c’est chez vous ? Une différence entre la droite et la gauche ? Si oui, je vous laisse piocher dans l’anatomie qu’on a vue pour voir où est le problème !!!




Voilà vous avez maintenant pleins d'informations sur ce beau complexe OAA!

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

N'hésitez pas à  créer un compte pour recevoir mes nouveaux posts par mail.