top of page
  • fannyaladenise

Comment réagissons nous après un traumatisme ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



La plus part du temps, une fois nos esprits revenus, nous continuons notre vie comme si de rien n’était… Nous racontons ce que nous avons vécu à nos proches mais prenons nous vraiment un temps pour évacuer le choc ?

Les animaux ,dont l’instinct est encore intact, prennent ce temps : après un choc, une agression, une peur ils prennent un temps pour évacuer l'énergie du traumatisme vécu. Ils peuvent se secouer, trembler ou bie rejouer la scène par le jeu avec leur congénère.

Une fois cette énergie évacuée ils reprennent leur vie mais sans emporter avec eux la mémoire de ce moment.

Nous, humains pris dans notre rythme de vie effréné, nous emportons souvent avec nous dans nos cellules l’histoire, l’émotion de ce moment.

En séance il arrive parfois que mes consultants ressentent que leur corps veut trembler, se secouer. C’est cette décharge ,qui vient en décalé du traumatisme, pour pour évacuer la mémoire de de ce choc.

Quand je le vois, je leur explique et les accompagne à lâcher prise et à laisser leur corps, avec ce savoir instinctif, faire son travail. Cela peut donner des secousses impressionnantes mais libératrices...

Après un choc, prenez le temps avant de repartir, prenez le temps de ressentir ce qu’il y a en vous, de vous secouer si cela vient. Ecoutez vos besoins et quand tout est apaisé, et seulement là, repartez dans votre rythme…


Pour plus d'approfondissement sur ce sujet, vous pouvez lire "Réveiller le tigre" de Peter Levigne.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page