• fannyaladenise

Aimer son corps

Notre corps était notre seul et unique véhicule pour cette vie. Il me parait donc important d’en prendre soin afin de pouvoir être au mieux, le plus longtemps possible, pour nous et nos proches.

Prendre soin de son corps… Qu’est ce que ça veut dire… ?


Déjà l’écouter !


Ecouter ce qui lui fait du bien, et ce qui ne lui convient pas. Ecouter ses limites également…




L’alimentation : est-ce qu’après avoir mangé certains aliments je me sens moins bien ? Des types de cuissons ? Des associations d’aliments ? Est-ce que je bois suffisamment pour que l’eau de mon corps soit renouvelée et les toxines éliminées ? Un accompagnement en diététique ou naturopathie peut être intéressant.


L’entretien de son corps. Si vous comparer la souplesse d’un bébé et celle d’une personne de grand âge, il y a souvent une différence… Je dis « souvent » car ce n’est pas obligatoire !

Oui, vous pouvez rester souple, mais ça demande du travail !

Quel est l’intérêt ? La souplesse des tissus permet de diminuer la pression sur les articulations, donc l’usure… (vous savez, l’arthrose…) Le mouvement est également plus facile s’il ne doit pas négocier avec nos raideurs…

Alors oui, il est bénéfique de s’étirer tous les jours avec douceur et respect. L’idéal étant, bien sûr, d’avoir conscience des mouvements qui bienfaisants pour nous.



La souplesse donc, mais aussi la posture. C’est-à-dire que si vous êtes souple, mais que vous passez votre temps assis au fond du canapé totalement avachi, je ne suis pas sûre que votre corps soit bien…

Il faut également une capacité à s’installer et de tenir dans des positions respectant sa physiologie : une certaine tonicité !

Le Yoga est excellent pour cela mais aussi bien des séances d’éducation physique bien menées.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout