top of page
  • fannyaladenise

ça va?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2023


Ça va ?


Cette question que nous entendons et posons plusieurs fois par jour…


Avez-vous observé que nous la posons machinalement sans vraiment désirer connaître la réponse de l’autre ? Ou bien avez-vous observé que ce n’est pas toujours la vérité qui est répondue ?


1 Cette question est devenue une formule de #politesse au même titre que bonjour. C’est à dire que nous prononçons les mots attendus sans y mettre ni l’intention ni le sens.

Le sens de cette question est bien : comment vas-tu à ce moment ? Quelle est ta #météointérieure ?

Elle signifie également que je m’intéresse à toi et à ce que tu vis et je suis disponible pour t’écouter à cet instant.

Je vous propose d’observer la prochaine fois que vous prononcerez ces mots si tout cela est en vous au même moment !


De mon côté, j’essaie de ne poser cette question que quand je souhaite et surtout ai la disponibilité de vraiment entendre la réponse. Mais j’ai aussi mon mode automatique !!


2 Et notre réponse à cette question alors ? C’est souvent la même chose: nous répondons régulièrement « ça va » par automatisme. Avec un et toi ? en prime et hop, la formule de politesse est bouclée.

Mais en réalité, c’est plus compliqué que cela :

Je dois déjà savoir comment je vais donc soit m’être posé la question en amont soit prendre un temps d’intériorité pour sentir comment je vais… prendre ma météo intérieure

Et ensuite, ai-je envie de dire à cette personne comment je vais ? Est-ce le moment ? Le cadre ?


Que de questions pour 2 mots !!!


Il m’arrive de répondre quand c’est opportun : « «je ne vais pas forcément bien mais je gère et n’ai pas envie d’en parler maintenant. »


De mon côté, cette question, je ne la pose pas souvent en tout début de rencontre. J’aime laisser la rencontre s’installer et quand la connexion et #communication sont établies, la question s’invite d’elle même avec l’espace temps pour la réponse.


D’ailleurs avez-vous remarqué que dans le « ça va ?» La réponse est donné dans la question ? Il n’y a pas vraiment de place pour répondre non !!


Et vous, comment voyez-vous ces 2 petits mots ?


Et comment allez-vous ?!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page